Le Domaine
Le village de Maizieres les Joinville, en Haute Marne, est situé tout proche de la vallée de la Marne, entre les villes de Chaumont et Saint Dizier. La ville la plus proche ou l’on pourra trouver toutes les commodités nécessaires est Joinville, à 10 minutes de voiture, Wassy est également à 10 minutes.
Cela en fait une localisation idéale, à 3h de route de Paris, Lyon ou encore Strasbourg, mais aussi 1h15 de Nancy et 1h de Troyes. Les gares SNCF les plus proches sont dans les villes de Chaumont et Saint Dizier, à respectivement 25 et 35 minutes de voiture, ou plus proche mais avec moins de passage, Joinville.
Le domaine de Maizieres est un domaine historique et familial (il est actuellement tenu par la 3e et 4e génération) sur plus d’un hectare de terrain, qui accueille désormais des mariages organisés sur mesure en fonction de vos souhaits. D’une capacité d’accueil de 120 personnes assises au maximum pour le diner, et plus pour vos cocktails et vin d’honneur, le domaine vous permettra de célébrer votre mariage dans un cadre bucolique et intime, dont la plupart des bâtiments et dépendances ont été entièrement rénovés afin d’accueillir vos convives pour les festivités. Le domaine de Maizieres présente différents avantages : tous les espaces présentent de beaux volumes et un cachet certain, vous pourrez organiser votre mariage en fonction de vos envies et des espaces dont vous aurez besoin pour le jour J ! Également, le domaine propose un logement pour vous et vos familles proches. Contactez-nous pour que nous organisions ensemble la célébration de votre mariage !
La Cour principale
Servant d’entrée principale piétonne pour le jour J, vous entrez dans le domaine en passant sous le porche surmonté du pigeonnier emblématique du domaine. Une fois entré dans cette cour fleurie et arborée d’environ 700 m2, vous découvrez l’ensemble des différents bâtiments et dépendances. Cette cour est utilisée pour la tenue des cocktails ou vins d’honneur, sa grande taille permettant d’installer plusieurs zones de service pour vos buffets, avec notamment 2 auvents avec une belle hauteur. Aux beaux jours, son exposition permet d’avoir des zones ensoleillées et ombragées.
La Grange de réception
La première grange, autrefois utilisée pour de l’élevage animal, a été totalement rénovée pour accueillir les convives lors du diner et de la soirée, elle peut accueillir jusqu’à 120 personnes assises ; D’un total de 160 m2, elle s’organise sur 2 niveaux, rez-de-chaussée et mezzanine, accessibles via un bel escalier en bois, la mezzanine donnant directement sur le rez-de-chaussée, les 2 niveaux sont donc bien connectés, vos convives ne seront pas isolés les uns des autres.
Les 2 espaces donnent tous les 2 une très bonne visibilité sur l’écran de projection que vous pourrez utiliser pour vos animations numériques lors de la soirée. Le point fort indéniable de cette pièce est sa charpente apparente datant de 1785 (elle a évidemment été renforcée depuis), affichant presque 10m de hauteur à la pointe, elle est un élément de décoration à part entière et confère tout de suite une ambiance pour vos réceptions.
Cette grange est également équipée d’un espace de service traiteur pouvant accueillir les équipes du traiteur pour le service du diner (plans de travail et tables, réfrigérateurs / congélateurs, prises électriques sur ligne séparée pour raccordement des fours, double évier et lave-vaisselle). On retrouvera dans cette zone 2 toilettes ainsi qu’un vestiaire. Vous pourrez avoir à votre disposition tables et chaises que le domaine peut fournir.
Ancien lieu d’habitation du gardien du domaine et de sa famille, il a été rénové au fil des ans pour vous accueillir avec vos proches et pour pouvoir loger directement sur place.
Cuisine entièrement équipée, 3 chambres, salon, terrasse et jardin, 1 WC, 1 salle de douche et une salle de bain. Elle peut accueillir jusqu’à 10 personnes, et dispose également d’un jardin avec un coin terrasse ! Vous pourrez donc confortablement loger sur place et profiter pleinement des lieux que vous aurez à disposition sur le domaine.
Le gîte
Un partenariat avec un gîte de France situé à 7 km offre la possibilité de louer 5 chambres en exclusivité, pouvant accueillir jusqu'à 20 personnes. Un second partenariat permet également la réservation exclusive de 5 autres chambres à Joinville.
Plus de logements
La bâtisse principale, lieu de résidence des propriétaires, n’est pas accessible.
La Bâtisse principale
De type orangerie, cette grande pièce donne un espace utilisable notamment pour la garde des enfants lors de votre évènement.
La Salle annexe
On retrouvera également dans le domaine :
Un ancien parc à animaux qui sert désormais de parking, donnant un accès direct aux granges et à la cour principale, accessible depuis une autre entrée du domaine, tout aussi impressionnante que l’entrée principale grâce à ses grandes portes et son portail en fer forgé.
Un parc arboré créant ainsi un cocon de feuilles en plein été, à l’ombre et au frais, est un endroit idéal pour la célébration d’une cérémonie en extérieur. Ce parc intègre une zone totalement cernée de charmilles, permettant de recréer un cadre idyllique. Nous disposons de bancs et d’une estrade pour la mise en place de cet espace, l’endroit est également sonorisable par un DJ.
Le domaine de Maizières peut donc s’adapter avec ses différents espaces en fonction de votre évènement et de vos souhaits de célébration ! Nous pourrons également vous partager des suggestions et contacts de prestataires (traiteur, DJs, loueurs de matériels, photographe, coiffeurs) dans la région et qui ont déjà organisés des mariages au domaine de Maizières.
Le domaine de Maizières peut vous accueillir du vendredi au dimanche que vous puissiez profiter pleinement du lieu, de l’espace et de sa tranquillité pour la célébration de votre mariage, mais également d’avoir du temps sur place afin de pouvoir prendre possession des lieux et les décorer à vos gouts !
Le domaine est ouvert de juin à septembre, pour la belle saison.
Sur une maison castrale construite au XIIème siècle par les premiers Seigneurs de Maizières, un prieuré est ensuite bâti, qui devient Seigneurie laïque de Jean le Seurre, secrétaire particulier du Duc de Guise François de Lorraine vers 1584. Les guerres (de religion, guerre de 30 ans) de fin XVIème/début XVIIème apportent leur lot de destruction, et le Château de Maizières est alors très détérioré. C’est Messire Perrin de Thomassin (marié avec Catherine le Seurre) , qui entreprendra vers 1650 l’actuelle construction, qui sera ensuite tenue par Jean-Baptiste d’Antessanty (1660-1721), capitaine de cavalerie, puis par Joseph Perrin-des-Almons (1717-1793) Général de division sous la révolution et inspecteur général d’artillerie, et enfin les familles le Masson de Surmont et de Faultrier maintiendrons le Château dans la même lignée familiale pendant près de 4 siècles. Mais après la seconde guerre mondiale la propriété est à nouveau très délabrée, et elle bascule dans les mains des actuels propriétaires en 1967, qui entreprennent un imposant travail de rénovation et de reconstitution du faste passé.